mercredi 20 février 2013

Truite au poisson-nageur


Qu’ils soient flottants, coulants ou suspending, les poissons-nageurs intéressent la truite toute l’année. C’est aussi une technique sympa et ludique à la portée de tous les pêcheurs. Et quand on sait que c’est un des meilleurs moyens pour sélectionner les grosses truites, vous n’avez plus d’excuses pour vous y mettre. Suivez le guide !
[Alternative text]
La pêche aux poissons-nageurs « fraie » les grosses truites, c’est indéniable, mais ce qui rebute le pêcheur lambda, c’est la multitude de nages, formes et couleurs dans laquelle, il faut bien le reconnaître, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour être efficace, il faut associer un modèle à un parcours et à l’humeur du poisson. Pour faire simple, il existe trois sortes de nage : celle des poissons-nageurs flottants, celle des plongeants et celle des suspending.

Les flottants sont souvent de forme trapue avec une bavette plus ou moins longue, ce qui aura pour incidence de les faire nager plus ou moins profond. Ne vous affolez pas, la profondeur de nage est marquée sur la boîte. Ils ont une nage saccadée faite pour provoquer l’agressivité des poissons. On peut citer trois modèles qui marchent très bien : le Chubby de chez Illex, le Hornet de chez Salmo, le Bevy Cranck de chez Luckycraft.

Les coulants sont quant à eux de forme allongée. Avec leur nage sinueuse, ils imitent à merveille une proie blessée, on en trouve d’excellents dans à peu près toutes les marques sérieuses. Enfin, les suspending sont plus techniques à utiliser. Ils ont une densité proche de celle de l’eau, ce qui leur permet de rester en suspension, à la profondeur voulue, lorsque l’on cesse la récupération. Notons deux produits référence : le B’Freeze de Luckycraft et le Squad Minnow d’Illex.

Il faut ensuite associer poisson-nageur et parcours à pêcher, commençons par la petite rivière. Généralement encombrée par la végétation, celle-ci ne favorise pas le lancer. L’astuce consiste à ouvrir le pick-up du moulinet et à laisser le leurre flottant descendre vers l’aval au fil du courant. Quand il est arrivé à la hauteur voulue, vous refermez le pick-up, le fil se tend et, prenant appui sur le courant, votre poisson-nageur descend vers le fond en zigzaguant. Il ne vous reste plus qu’à ramener votre leurre le long des obstacles plus ou moins vite. Il est bien rare qu’une truite ne sorte pas de sa cache pour attaquer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire