mercredi 20 février 2013

REGLEMENTATIONS


En France, la pêche en eau douce est régie par le Conseil Supérieur de la Pêche, organisme dépendant du Ministère de l'Environnement, créé avec l'accord des pêcheurs afin de gérer au mieux l'ensemble de l'activité.
On ne saurait vanter les mérites de toutes les instances qui œuvrent pour que la pêche puisse être pratiquée dans les meilleures conditions et pour que le patrimoine piscicole soit protégé.
La pêche n'échappe pas à la loi, et la législation relative à sa pratique est très rigoureuse. Outre l'interdiction formelle de vendre les produits de sa pêche, un pêcheur doit, pour être autorisé à pêcher à la ligne en rivière, en étang, en canal, en lac de barrage ou sur tout autre plan d'eau du territoire français, suivre des règles précises. D'autre part, il lui faut se plier à des réglementations locales sur certains points.

Les principaux points de cette réglementation :
  • Possession d'un permis de pêche :

  • Toute personne désirant exercer une activité de pêche sur une eau libre doit adhérer à une A.A.P.P. (Association Agréée de Pêche et de Pisciculture)

  • Classification des eaux :

  • Les cours d'eau et plans d'eau du territoire français sont classés en deux catégorie, en fonction de la nature du peuplement piscicole (1ère catégorie et 2ème catégorie).

  • Limitation du nombre maximal de lignes
  • Périodes d'ouverture et de fermeture de la pêche
  • Restrictions sur la taille des poissons et des captures

Brochet50 cm
Perche10 cm
Sandre40 cm
Truite23 cm


Ordre de grandeur des limitations de la taille de quelques poissons.






Pour toute personne adulte, un permis de pêche normal coute environ entre 40 et 60 € selon le type de pêche que l'on pratique et selon la région.


RENSEIGNEZ VOUS CHEZ VOTRE DETAILLANT D'ARTICLES DE PECHE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire