mercredi 20 février 2013

Pêche à la volée light en Mer, une technique au top


Il y a quelques années, un ami narbonnais avait organisé une sortie en mer aux leurres. Ce jour-là, rien ne nous souriait, poissons nageurs, leurres souples, pas moyen de faire un poisson. Nous étions à l’embouchure d’une rivière pourtant prometteuse, et là, il a eu une idée.
[Alternative text]
L’ami Max a monté une petite cuillère à jigger — 15 g de mémoire — précédée d’un teaser et, à ma grande surprise, il s’est mis à faire de la pêche à la volée avec ce montage. Les prises se sont enchaînées à une vitesse folle et avec une variété de poissons surprenante. Plus tard, j’ai refait cette pêche en float tube en Corse sur des fonds de 10 m. Je crois n’avoir jamais pris autant de poissons en Méditerranée sur une sortie ! Je me propose donc de vous expliquer cette technique très ludique et productive.


Les montages
Quand on parle de pêche à la volée light, c’est pour une bonne raison : le grammage des cuillères. Oubliez les cuillères à jigger pesant au minimum 100 g ! Ici, on va utiliser des poids de 10 à 30 g maximum. Les cuillères utilisées pour cette pêche seront toujours de petite taille, 11 cm maximum, et de forme ondulante. Des sociétés comme Way of Fishing, Delalande ou Ultimate proposent des modèles adaptés à cette technique. Les coloris qui marchent le mieux sont les imitations d’alevin, bleu et argent ou or et argent, ou le rose fluo. Oui, n’ayez pas peur de pêcher avec cette couleur, cela fonctionne très bien.
Le bas de ligne d’un mètre cinquante de long sera en fluorocarbone d’un diamètre n’excédant pas le 30/100 maximum. À 50 cm au-dessus de la cuillère, on fixera un teaser — plume type plume à maquereau ou micro leurre souple — jamais supérieur à 5 cm. Toutes les marques de leurres souples en proposent. Notre bas de ligne ainsi monté sera relié à une tresse de 16/100 maximum par un nœud allbright.


Technique d’animation
Avant tout, il faut savoir que vous pouvez pratiquer la pêche à la volée light aussi bien en bateau, en float tube qu’à partir de digues ou de ports lorsque cela est autorisé. L’animation est très facile à réaliser. Vous lancez votre cuillère sur la cible, laissez descendre le montage pick-up de moulinet ouvert ; après un temps plus ou moins long, fermez le pick-up, prenez contact et demandez l’animation. On commence toujours en hauteur, puis descendez légèrement la canne et faites deux petits ferrages, laissez la cuillère redescendre et recommencez.
En procédant ainsi, vous allez imiter un petit prédateur poursuivant un alevin. L’astuce consiste à prospecter les différentes couches d’eau en laissant descendre de plus en plus le montage avant de commencer l’animation. Vous trouverez ainsi facilement ce que l’on appelle la zone de confort, c’est-à-dire le lieu où les prédateurs s’alimentent.


Poissons concernés par la pêche à la volée
Au cours des sorties que nous avons faites depuis cinq ans, je crois que nous avons pris toutes les espèces de poissons possibles, les prédateurs purs comme le bar ou le barracuda, des poissons de roche, des poissons bleus et même des céphalopodes ! En fait, tout dépend de la nature du fond et de la profondeur à laquelle vous allez pêcher. Par exemple, sur des fonds rocheux à 5 m de profondeur, vous aurez toutes les chances de toucher des rascasses, des labres… Sur des fonds sablonneux, vous pourrez attraper des poissons plats ou des bars en maraude et, si vous pêchez en pleine eau à 1 ou 2 m sous la surface, les maquereaux devraient faire votre bonheur.
Avec la pêche à la volée light, ce n’est pas la taille que l’on recherche, mais la variété et le nombre de prises. Personnellement, je préfère avoir plein de touches avec une foule de de poissons différents plutôt que de passer la journée à chercher le poisson-trophée sans touches.


À très bientôt pour de nouvelles aventures sur Pêche Master, le site des pêcheurs passionnés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire