mercredi 20 février 2013

L'hiver, découvrez les petits plans d’eau


Cette saison est particulièrement propice à la pêche à la carpe dans des plans d’eau de taille modeste, car celles-ci sont plus facilement localisables. Mais pas pour autant plus faciles à pêcher… Conseils pour découvrir les petits plans d’eau.
[Alternative text]
Quand l’eau descend en dessous de 8 °C, les carpes réduisent largement leur alimentation. Elles se regroupent souvent en quelques endroits des plans d’eau et, quand les conditions sont clémentes, elles parcourent de courts chemins à la recherche d’un peu de nourriture. Ces chemins sont souvent encore plus « immuables » qu’à la belle saison, et tel un train sur les rails, elles n’en sortent pas.



Beaucoup plus suspicieuses face à un montage

Il est bien sûr possible de prendre des carpes en grands lacs, mais encore convient-il de bien connaître le plan d’eau, ses carpes et leurs habitudes. Il est donc plus facile de découvrir un plan d’eau de taille modeste (quelques hectares) en hiver. En effet, statistiquement, on a plus de chance de trouver la zone où se trouvent quelques carpes mordeuses en bougeant régulièrement. Ceci étant, la pression de pêche est un facteur négatif à prendre en compte sur les petits plans d’eau. En effet, si les carpes sont souvent plus faciles à localiser qu’en grands lacs, dans ce cas, elles deviennent bien plus difficiles à piéger. D’autant plus qu’en hiver, elles se nourrissent peu et lentement et peuvent être beaucoup plus suspicieuses face à un montage. Ce phénomène est vraiment à prendre en compte l’hiver, car ne pas prendre de poisson ne veut pas dire qu’ils ne sont pas présents sur la zone.



Précieuses recommandations

Voici quelques conseils pour aborder des petits plans d’eau l’hiver. Tout d’abord, prenez bien le temps d’observer le plan d’eau avant de pêcher. Vu que sa superficie n’est pas très grande, n’hésitez pas à faire le tour avant de décider où tendre vos lignes. Le moindre signe tel des fouilles ou un remous doit être pris en compte. Privilégiez la pêche à deux cannes, maximum trois, pour être mobile. Une tactique efficace consiste à changer de zone toutes les deux heures environ pour espérer trouver des carpes actives. Privilégiez les petits appâts, si possible des appâts tendres. Le maïs doux est très bon. Les esches animales telles les asticots sont aussi de premier ordre en hiver. Niveau amorçage, privilégiez la qualité à la quantité. Les carpes mangent peu, donc inutile de les gaver avant qu’elles tombent sur l’esche piégée. L’hiver est la meilleure période pour user des « sticks » solubles en amorçage. Enfin, n’oubliez pas de prendre de quoi boire chaud régulièrement et manger un peu. Le froid nous fait perdre beaucoup de calories et le confort n’est vraiment pas à négliger pour pêcher toute une journée efficacement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire