mercredi 20 février 2013

L'AMORCE


Qu'est-ce qu'une amorce ?
L'amorce est un composé de plusieurs éléments (farine, chapelures, tourteaux...) qui sert à attirer le poisson en un lieu donné, afin de le pêcher sur ce lieu d'amorçage. Sachant à quel endroit va se trouver le poisson sur un fond invisible pour nous, on peut donc dire que l'amorce est un peu ''l'œil du pêcheur''.
En théorie, n'importe quelle amorce peut prendre n'importe quel poisson. Pourtant, la diversité naturelle de la gent aquatique est telle que certaines règles doivent être observées.
Ainsi, si beaucoup de poissons blancs sont apparemment identiques, les uns ne vivent cependant pas comme les autres. L'ablette, par exemple, ne se nourrit pas de la même façon qu'une brème, leur bouche étant "construite" différemment. Ayant la bouche tournée vers le haut, l'ablette va plutôt naturellement chercher sa nourriture vers la surface alors qu'au contraire, la brème ayant la sienne orientée vers le bas aura tendance à se nourrir sur le fond. (Voir dessin ci-dessous).
C'est pourquoi, sans pour autant employer des produits grandement différents les deux poissons pouvant manger à peu près la même chose la conception d'amorce doit toujours être préparée selon qu'on s'adresse à un poisson évoluant dans la couche supérieure de l'eau (l'ablette, ...) ou à un autre vivant principalement sur le fond (brème, …).


Granulométrie :
En règle générale, on utilise une amorce à grosses particules pour le fond et une amorce à plus petite granulométrie pour la surface. Si on peut, à la limite, utiliser une "grosse" amorce en surface et une amorce à fines particules sur le fond, il devient par contre très difficile, voire impossible, de pêcher en surface avec une préparation très collante et lourde. C'est avant tout un problème de poids.
L'amorce de surface, pour bien travailler à cet étage supérieur de l'eau, ne doit jamais ni trop coller de façon à éclater en surface et y rester, ni être trop lourde pour ne pas descendre rapidement.
Bien au contraire, l'amorce de fond demande un minimum de collant et de lourdeur pour, à la fois, descendre rapidement et bien tenir, tout en travaillant le plus longtemps possible.


Collant :
L'amorce doit être d'autant plus collante que la profondeur de pêche est importante et/ou le courant plus ou moins soutenu, tout simplement, et c'est normal, afin que les boules d'amorce se délient dans le temps au lieu de s'ouvrir instantanément, lâchant toutes les particules au gré du courant.
Mais attention! Collant ne veut pas dire boules indestructibles au fond de l'eau... ;-) .Le rôle premier de l'amorce est de travailler afin d'attirer le poisson sur le coup de pêche. Il faut donc, en général, avoir une amorce qui travaille en plusieurs temps. C'est ici qu'intervient, outre les produits collants constituant la préparation, le serrage des boules.
Prenons l'exemple de 10 boules d'amorce à jeter : 4 seront fortement serrées, 4 autres le seront moyennement et les 2 dernières presque pas; ainsi, les 4 premières tiennent bien le fond, se délient et libèrent les esches au bout d'une demi-heure, les 4 suivantes le font au bout d'un quart d'heure et les deux dernières éclatent rapidement.



Couleurs :
Amorces claires ou sombres?
En général, une amorce de couleur sombre attire davantage les poissons de petite et moyenne tailles et semble avoir moins d'attrait pour les gros sujets (sauf en pêche difficile).
Au contraire, une amorce de couleur claire tente surtout les beaux poissons (brèmes), mais ne maintient que très modestement dans le temps les sujets de taille inférieure.
Effet du hasard, produits miracles? Ni l'un, ni l'autre. Prenez par exemple un gardon dans une rivière où le fond est brun-noir : il a le dos noir. Placez ce même gardon dans un bassin où l'eau est verte : deux heures plus tard il a le dos vert. POURQUOI ?
Tout simplement par phénomène de mimétisme avec son nouvel environnement et le nouveau fond. N'apparaissant plus comme une tâche au fond, il devient ainsi une proie moins facilement repérable par les carnassiers.
Le simple fait, donc, d'être en désaccord avec le milieu (en l'occurrence, tâche noire sur fond clair) rend le poisson peureux et peu enclin à rester tranquillement sur la zone d'amorçage, sauf si... ce poisson a une taille assez respectable pour ne pas risquer l'attaque d'un brochet ou d'un sandre.
En partant de cette constatation, on comprend aisément qu'une amorce de couleur claire sélectionne avant tout, le gros poisson par crainte des plus petits, et qu'une amorce foncée intéresse davantage les petits sujets.



Senteur :
Prétendre qu'on comprend et que l'on sait réellement pourquoi telle ou telle odeur, ou arôme, plaît davantage à tel ou tel poisson ne serait pas sérieux. Dans ce domaine, on ne peut faire que des constatations servant de base et de référence.
Ainsi, on a pu observer qu'un produit riche en vanille donne d'excellents résultats avec le gardon. La cannelle et ses dérivés sont plus efficaces que tous les autres pour la brème. De même, la fraise supplante actuellement le plus souvent n'importe quel parfum pour attirer la carpe.
En tout état de cause, bien que l'on puisse allécher du poisson avec une amorce sans parfum, il est indéniable que l'ajout d'un arôme permet, en bien des cas, d'attirer et de retenir plus durablement le poisson sur la zone de pêche.

Effets nutritifs :
Une fois le poisson sur le coup, il faut savoir le garder.
En présence de poissons qui ne s'alimentent pas ou peu, l'amorce doit être relativement pauvre. Composée de produits peu nourrissants (coprah, ...), elle doit cependant travailler constamment, afin de fixer l'attention du poisson pour qu'il reste dans la zone d'amorçage.
En revanche, lorsque les poissons s'alimentent normalement, notamment aux beaux jours, l'amorce doit être composée en grande partie de produits nourrissants et riches comme le tourteau de maïs ou le PV1, de produits à base de sucre comme les biscuits ou de la chapelure de pain.

Pour résumer, on choisit une amorce :

  • en fonction de l'eau (profondeur de pêche, courant, fond vaseux, ...)




  • en fonction des poissons recherchés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire