mercredi 20 février 2013

La carpe y voit-elle ?


On entend souvent dire que la carpe est myope. Cherchons à y voir plus clair...
[Alternative text]
La myopie est un défaut de la vision qui s’explique par une mauvaise accommodation de l’œil : l’image de l’objet vu de loin se forme avant la rétine, au lieu de se former sur la rétine. Or, une batterie de tests scientifiques réalisés dans les années 1970 a révélé le contraire : la carpe est hypermétrope – cette fois, la vue de près est altérée, car l’objet est focalisé derrière l’écran rétinien. Éclairé par ces nouvelles données, on en déduit que la carpe est en mesure de voir sur une plus grande distance (plus de 10 mètres dans une eau très claire) que nous l’imaginions.


Autre découverte intéressante établie lors de dissections : des cellules en cônes sont présentes sur la rétine de la carpe. Ces cônes étant des récepteurs de couleur, il apparaît que la carpe distingue donc les couleurs. Ce que confirment des expériences réalisées en 1972 par Hewit, Dimentman et Karas, et Yakimenko en 1975. Mais ces scientifiques vont encore plus loin en dévoilant que la carpe est non seulement sensible aux nuances de couleur, mais qu’elle peut également associer une couleur à une situation heureuse ou non.
En toute logique, on devine que la carpe utilise donc naturellement sa vision pour chercher sa nourriture, si l’eau reste claire évidemment.


Considérons un instant nos perceptions humaines. Plus on descend en profondeur dans l’eau, plus les couleurs s’affaiblissent : le rouge devient marron à 3-4 mètres, le vert tire sur le bleu à 10 mètres et le jaune apparaît dans des tons verts à 5-6 mètres, seul le bleu reste bleu. Et retenons que la vue de la carpe diffère peu de la nôtre.
En conclusion, la carpe est en mesure de voir les couleurs dans une eau limpide et à moins de 10 mètres de profondeur. Par conséquent et en s’appuyant sur ces éclaircissements, la pêche peut s’avérer fructueuse avec un appât clair, voire blanc, sur un fond sombre et tout autant avec un appât plus terne (vert ou marron) sur un fond sablonneux ou graveleux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire