mercredi 20 février 2013

Hiver, rivière en crue


Les crues changent totalement la configuration des rivières et modifient les postes et les habitudes des poissons, y compris celles de la carpe. La montée des eaux reste cependant intéressante pour la pêche, si l’on prend soin d’identifier le type de précipitation à l’origine de la crue.
[Alternative text]
Crue de pluie prometteuse

Les crues causées par de fortes précipitations, surtout de flux d’ouest ou sud, sont prometteuses. En effet, elles ont lieu à des moments de redoux et il n’est pas rare que la température extérieure soit de 10 °C, voire un peu plus. Parfois, les eaux hivernales peuvent même se réchauffer. Le moment de la montée des eaux peut être très bénéfique surtout dans les bordures calmes, les grands remous ou les bras morts. Quand l’eau se stabilise, les poissons restent aussi souvent actifs. Il n’y a guère que la décrue, surtout si elle est soudaine, qui n’est pas très bonne pour la pêche. Lors de la montée des eaux, les poissons blancs ont tendance à se regrouper dans les zones calmes pour fuir le courant et profiter de la nourriture providentielle amenée par la crue (vers de terre, larves...). Les carpes n’échappent pas à cette règle. Toutes les zones de calme, surtout les plus importantes, vont être fréquentées.


Conseils pratiques

Niveau pêche, privilégiez la pêche à deux cannes et n’hésitez pas à être mobile pour tester plusieurs zones jusqu’à trouver des carpes actives. Les montages sont classiques, mais doivent surtout permettre de brider les poissons, car les zones sont souvent encombrées. Côté appâts, la bouillette fonctionne bien, mais ne négligez pas les appâts naturels tels les asticots ou les gros vers de terre. Avec ce type d’amorce, il faut relancer régulièrement les montages, car les autres poissons blancs sont aussi très actifs et peuvent vite « nettoyer » le montage.


Crue de neige décevante

Les crues engendrées par la fonte des neiges sont en revanche rarement favorables à la pêche de la carpe. La montée des eaux est synonyme d’eau très froide et souvent très salée à cause du déversement de sels sur les chaussées. On peut espérer tout au mieux quelques poissons dans des bras morts si la crue se stabilise et dure plusieurs jours, mais il est rare de prendre des poissons à la montée des eaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire