mercredi 20 février 2013

Février, mois sans pêche ?


Fermeture de la pêche des carnassiers en seconde catégorie fin janvier, première catégorie encore fermée, un mois de février très hivernal. Autant de raisons qui font que bien des pêcheurs désertent les berges du bord de l’eau. Mais quel plaisir de s‘aérer un peu et de prendre un poisson bien mérité ! Alors quelles pêches pratiquer en février ?
[Alternative text]
Si les températures sont raisonnables et que le vent ne souffle pas trop, toutes les pêches au coup peuvent être pratiquées. Selon les lieux, pêche d’ablettes et petits poissons à la petite canne ou pêche des gardons à la grande canne permettent d’avoir des touches et de l’action. La pêche au feeder permet aussi de se faire plaisir et de ne pas avoir trop froid aux mains en attendant les touches. L’avantage de cette technique est qu’elle peut être pratiquée en tout lieu, nécessite peu de matériel et d’amorces et va s’adresser à de beaux poissons.


De beaux combats

Si le chevesne est présent dans les rivières non loin de chez vous, il mérite toute votre attention. Il reste mordeur en plein cœur de l’hiver et nous gratifie de beaux combats pour peu qu’on le pêche en finesse. On peut le pêcher « à l’agrainage aux asticots » par exemple sur des techniques de pêche à l’anglaise au flotteur, ou encore à la « longue coulée » chère aux anciens. Il peut se pêcher aussi au posé avec des techniques « carpes » très fines ou au feeder. Assurément un bon poisson d’hiver…
La carpe, même si elle n’est pas au plus intense de son activité, peut aussi être pêchée en février. Aussi bien sûr les pêches en posé que sur les pêches à rôder. Février est un moment privilégié pour pêcher les plans d’eau surpêchés le reste de l’année, car les berges sont quasi désertes. Prendre une carpe en février, même petite, est un bon challenge.
Enfin, pour ceux qui aiment se promener et battre du terrain, les pêches à rôder au vers de terre par exemple réservent bien des surprises. Si la rivière en bas de chez vous est en crue, c’est le bon moment...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire